menu
 
     
 

Contre Oeil DVD
Contre-Oeil

Anthologie 3 DVD de films expérimentaux et art vidéo canadiens et québécois.

détails

oleary-dvd oleary
Étienne O'Leary : films 1966-1968

ICPCE présente l'anthologie dvd de l'oeuvre filmique du cinéaste québécois Étienne O'Leary.


détails
Solomon Nagler nagler
Cinéma des ruines : les films de Solomon Nagler

ICPCE présente l'anthologie dvd des courts métrages de l'artiste canadien Solomon Nagler.

détails

CONTRE-OEIL

Contre Oeil DVD

ICPCE présente CONTRE-OEIL, anthologie sur 3 DVD de films expérimentaux et d'art vidéo canadiens et québécois (1960-2011). Des réfractions surréalistes jusqu'aux factions punks et dissidentes, l'anthologie regroupe un ensemble singulier d'oeuvres filmiques d'avant-gardes. Court-circuitant les époques, les frontières et les médiums, l'expérience de visionnement valorise une expérience totale des cerveaux désanglés à la lumière des souterrains et des expérimentations à hauts voltages.

ICPCE presents CONTRE-OEIL, an anthology on 3 DVD of Canadian and Québec experimental films and video art (1960-2011). From surrealist refractions to punk and dissident factions, the anthology brings together a unique collection of avant-garde film works. Tearing apart the barriers between eras, borders and mediums, the viewing experience encompass a total experience of the unstrapped brain of subterranean luminosity and high voltage experimentations.

AAEON / Al Razutis
Aaeon
AL RAZUTIS
1969-1971 / Canada / 16mm / couleur / 26 min

URBAN FIRE / Carl Brown
Urban Fire
CARL BROWN
1982 / Canada / 16mm / n&b / 15 min

LA NUIT OBSCURE / Pierre-Luc Vaillancourt
La nuit obscure
PIERRE-LUC VAILLANCOURT
2011 / Canada / super-8mm / n&b / 29 min

TREES OF SYNTAX, LEAVES OF AXIS / Daichi Saito
Trees of Syntax, Leaves of Axis
DAÏCHI SAÏTO
2009 / Canada / 35mm / couleur / 10 min

GARDEN OF EARTHLY DELIGHTS / Izabella Pruska-Oldenhof
The Garden of Earthly Delights
IZABELLA PRUSKA-OLDENHOF
2008 / Canada / 16mm / couleur / 8 min

LA FEMME IMAGE / Guy Borremans
La femme image
GUY BORREMANS
1960 / Canada / 16mm / n&b / 35 min

The Blood of Many Filmmakers
The Blood of Many Filmmakers
ISTVAN KANTOR
2006 / Canada / vidéo / couleur / 27 min
Ville Marie - A
Ville Marie - A
ALEXANDRE LAROSE
2006-2009 / Canada / 16mm / couleur / 12 min
Rivière 0 / River 0
Rivière 0 / River 0
JEAN-CLAUDE BUSTROS
2002 / Canada / 16 mm / couleur / 18 min

Du moteur à explosion
Du moteur à explosion
DOMINIC GAGNON
2000 / Canada / 35mm / couleur / 40 min

Jaffa-Gate
Jaffa-Gate
RICK RAXLEN
1982 / Canada / 16mm / couleur / 6 min

Las Mujeres de Pinochet
Las Mujeres de Pinochet
EDUARDO MENZ
2005 / Canada / vidéo / couleur / 12 min

Bad Blood for the Vampyr
Bad Blood for the Vampyr
LYSANNE THIBODEAU
1984 / Allemagne - Canada / 16mm / n&b / 22 min
Mouvement de lumière
Mouvement de lumière
KARL LEMIEUX
2004 / Canada / 16mm /  n&b et couleur / 8 min


CONTRE-OEIL

PÉRIPHÉRIES DE LA CINÉTIQUE / PERIPHERIES OF THE KINETIC

Cette anthologie vise à agir comme catalyseur pour l’instauration d’une vision oblique du cinéma québécois et canadien. L’organisation des trois disques décline le programme en valorisant les permutations et les entrelacs chronologiques. Cette fragmentation baroque permet des jeux d'angles et de reliefs pour déceler la présence d'archétypes dans le discontinue narratif. Les positions des multiples coteries liées aux chapelles de films expérimentaux et de la vidéo d'art, à travers les défenses puristes des visions argentiques et numériques, ont sciemment été abordées afin d'être distillées, transmuées et sublimées. Cette contamination optique agira à titre d’immunothérapie visuelle pour les visionneurs visionnaires.

Le filon géographique de Contre-Œil reflète le terrain poreux de la cinématographie expérimentale, ensemble de parcours qui tendent vers des civilisations intérieures. Les films, vidéos et visions métissées qui composent l’ensemble ont en commun de mettre en lumière la genèse électrique et chimique des images pour en cerner aussi bien leur tangibilité que leurs potentialités narratives et discursives. De l'anonymat du found footage aux détournements terroristes, en passant par les diffractions cristallines du surréalisme et les envolées punks, c’est tout un pan de la production québécoise et canadienne qui est ici célébré.

Cette sélection propose la possible migration des réfractions d'avant-garde. Une manœuvre qui juxtapose les échos des premiers ciné-clubs québécois issus des sous-sols d'églises, les salles obscures traditionnelles, mais aussi les clubs de nuit et autres tentes de cirques des projections clandestines, qui ont reçu les lumières éblouissantes des subversions cathodiques, argentiques et pixelliques. Véritable tentative pour souligner la permanence des œuvres, Contre-Œil ne se veut pas uniquement un moyen de donner à voir ce que l’actualité ne saurait mettre en valeur, mais aussi un moyen de percer le voile et de se positionner de l’autre côté du miroir. Ce nivellement des apparences laisse le regard intuitif opérer par induction et production d’images mentales, afin de permettre un précis de réalisme et de lucidité cinétique.

This anthology aims to act as a catalyst in the formation of a transversal vision of Quebecker and Canadian cinema. The organization of the three discs presents the program on the basis of valuing chronological interlacing and permutations. This baroque fragmentation allows angles and reliefs that emphasize the presence of archetypes in the discontinuous narrative. Coteries associated with the chapels of experimental films and video art, through the purists defenses of celluloid and digital visions, have deliberately been addressed to be distilled, transmuted and sublimated. This optic contamination will act as visual immunotherapy for the visionary viewers.

The geographical path of Contre-Œil reflects the porous field of experimental cinematography: pathways that all tend toward interior civilizations. The films, videos and composite visions that constitute the program have in common to emphasize the electrical and chemical genesis of the images to apprehend both their tangibility and their narrative and discursive potential. From the anonymity of found footage to terrorists hijacking, through the crystalline diffractions of surrealism and punk's legacy, it's a whole area of production from Quebec and Canada that is celebrated here.

This selection proposes the possible migration of avant-garde refractions. A maneuver that juxtaposes the echoes of Quebec's first film society in churches' basements, of traditional cinemas, but also of nightclubs and other circus tents of clandestine projections, who received the dazzling lights of subversive cathodic, celluloid and pixellic rays. Genuine attempt to emphasize the permanence of the works, Contre-Œil isn't only intended to shine a light on the perspective that current time dismisses, but also a way to pierce the veil and to take place on the other side of the mirror. This collapsing of appearances lets the intuitive gaze function by induction and mental images production, allowing an accurate realism and kinetic lucidity.

 

 
  COPYRIGHT © ICPCE 2016  
DVD / PUBLICATIONS PROJECTIONS / PERFORMANCES FILM TOUR / VERS L'EST CATALOGUE / ORDER MANDAT / ABOUT CONTACT INTRO