Cette anthologie vise à agir comme catalyseur pour l’instauration d’une vision oblique du cinéma québécois et canadien. L’organisation des trois disques décline le programme en valorisant les permutations et les entrelacs chronologiques. Cette fragmentation baroque permet des jeux d'angles et de reliefs pour déceler la présence d'archétypes dans le discontinue narratif. Les positions des multiples coteries liées aux chapelles de films expérimentaux et de la vidéo d'art, à travers les défenses puristes des visions argentiques et numériques, ont sciemment été abordées afin d'être distillées, transmuées et sublimées. Cette contamination optique agira à titre d’immunothérapie visuelle pour les visionneurs visionnaires.
Le filon géographique de Contre-Œil reflète le terrain poreux de la cinématographie expérimentale, ensemble de parcours qui tendent vers des civilisations intérieures. Les films, vidéos et visions métissées qui composent l’ensemble ont en commun de mettre en lumière la genèse électrique et chimique des images pour en cerner aussi bien leur tangibilité que leurs potentialités narratives et discursives. De l'anonymat du found footage aux détournements terroristes, en passant par les diffractions cristallines du surréalisme et les envolées punks, c’est tout un pan de la production québécoise et canadienne qui est ici célébré.
Cette sélection propose la possible migration des réfractions d'avant-garde. Une manœuvre qui juxtapose les échos des premiers ciné-clubs québécois issus des sous-sols d'églises, les salles obscures traditionnelles, mais aussi les clubs de nuit et autres tentes de cirques des projections clandestines, qui ont reçu les lumières éblouissantes des subversions cathodiques, argentiques et pixelliques. Véritable tentative pour souligner la permanence des œuvres, Contre-Œil ne se veut pas uniquement un moyen de donner à voir ce que l’actualité ne saurait mettre en valeur, mais aussi un moyen de percer le voile et de se positionner de l’autre côté du miroir. Ce nivellement des apparences laisse le regard intuitif opérer par induction et production d’images mentales, afin de permettre un précis de réalisme et de lucidité cinétique. |
This anthology aims to act as a catalyst in the formation of a transversal vision of Quebecker and Canadian cinema. The organization of the three discs presents the program on the basis of valuing chronological interlacing and permutations. This baroque fragmentation allows angles and reliefs that emphasize the presence of archetypes in the discontinuous narrative. Coteries associated with the chapels of experimental films and video art, through the purists defenses of celluloid and digital visions, have deliberately been addressed to be distilled, transmuted and sublimated. This optic contamination will act as visual immunotherapy for the visionary viewers.
The geographical path of Contre-Œil reflects the porous field of experimental cinematography: pathways that all tend toward interior civilizations. The films, videos and composite visions that constitute the program have in common to emphasize the electrical and chemical genesis of the images to apprehend both their tangibility and their narrative and discursive potential. From the anonymity of found footage to terrorists hijacking, through the crystalline diffractions of surrealism and punk's legacy, it's a whole area of production from Quebec and Canada that is celebrated here.
This selection proposes the possible migration of avant-garde refractions. A maneuver that juxtaposes the echoes of Quebec's first film society in churches' basements, of traditional cinemas, but also of nightclubs and other circus tents of clandestine projections, who received the dazzling lights of subversive cathodic, celluloid and pixellic rays. Genuine attempt to emphasize the permanence of the works, Contre-Œil isn't only intended to shine a light on the perspective that current time dismisses, but also a way to pierce the veil and to take place on the other side of the mirror. This collapsing of appearances lets the intuitive gaze function by induction and mental images production, allowing an accurate realism and kinetic lucidity. |